Passer au contenu principal
Comment rechercher efficacement un logement ?
Mis à jour il y a plus de 3 ans

La recherche de logement prend beaucoup de temps et suscite de nombreuses questions, voire des inquiétudes. Pas de panique ! Studapart vous accompagne dans votre recherche.

trouver logement

Trouver son logement est un parcours du combattant

Un processus long et complexe

Trouver son logement demande beaucoup de temps. Il faut choisir ses critères, parcourir les annonces, tenter de repérer les arnaques, prendre contact puis échanger avec le loueur. Et tout ça, pour chaque site ! Cela nécessite beaucoup de temps et d’attention. Mais en parallèle, le locataire doit également organiser sa venue et beaucoup d’autres tâches chronophages.


Les sites de particulier à particulier pour rechercher son logement


Les plateformes les plus connues : Leboncoin et SeLoger


La première solution vers laquelle se tournent les jeunes qui cherchent un logement sont les sites de particulier à particulier. Les plus utilisés sont Leboncoin.fr et SeLoger.fr.
Sur ces plateformes, le locataire a accès à des annonces appartenant pour la plupart à un propriétaire particulier. Mais le nombre d’annonces peut parfois être très élevé et rendre la recherche difficile. Le locataire peut trier les logements selon les critères qui lui correspondent. Il peut également formuler une demande de logement. Dans ce cas, il pourra être contacté par un propriétaire si celui-ci est intéressé par la demande.



Trouver son logement en résidence privée

Savoir dialoguer avec ce genre de loueur

Le logement en résidence étudiante est une option souvent plébiscitée par les jeunes. Parmi tous les types de logement étudiant, c’est celui qui offre le plus de confort. Pour trouver un logement en résidence étudiante, certains choisissent d’effectuer leurs recherches en passant par le site de la résidence privée. On peut citer par exemple les résidences Studéa de Nexity ou encore les Estudines.

Mais les démarches ne sont pas du tout les mêmes qu’avec les autres types de loueurs. Contrairement aux sites de petites annonces, l’interlocuteur de l’étudiant est le gestionnaire de la résidence et non plus un particulier. Ce gestionnaire doit traiter des centaines de demandes sur l’ensemble de sa résidence. C’est bien plus qu’un propriétaire particulier. Le processus peut donc être assez long et il faut bien connaître les attentes de ce type de loueur. C’est par ici !


La recherche de logement sur les réseaux sociaux

L’option Facebook appréciée des locataires

Il existe une alternative aux sites de petites annonces. Il s’agit des réseaux sociaux, et particulièrement de Facebook. C’est une solution tend à se démocratiser de plus en plus.
Des “groupes” sont créés et réunissent à la fois des propriétaires et des locataires qui souhaitent trouver un logement. Ces groupes sont souvent créés en fonction de la ville où se situent les logements à louer.
C’est le choix de beaucoup de locataires. Ils ont déjà l’habitude d’utiliser ce réseau social, ce qui a tendance à les rendre plus confiants dans leurs recherches. Le dialogue entre propriétaire et candidat à la location est également plus facile et interactif. D’un côté comme de l’autre, chacun peut accéder à des informations sur son interlocuteur. Pour le loueur, c’est un moyen de repérer les éventuels locataires fêtards ou peu consciencieux. Le locataire peut quant à lui détecter plus facilement des annonces frauduleuses, ce qui n’est pas toujours facile sur les plateformes traditionnelles comme Leboncoin ou SeLoger. Mais le risque zéro n’existe pas !



Comment repérer les arnaques à la location ?


Une annonce trop belle pour être vraie

Les arnaques à la location se multiplient d’année en année. Le nombre de victimes a progressé de 30% sur les trois dernières années.
Le principe de l’arnaque est assez simple. Une fausse annonce est créée. Elle est très souvent composée de photos séduisantes, montrant un appartement neuf, moderne et très bien équipé. Deuxième caractéristique d’une annonce frauduleuse : un loyer trop bas. Après avoir effectué des recherches pour votre logement, vous aurez une petite idée du prix du marché de la location dans la ville qui vous intéresse. Les fausses annonces mettent souvent en avant un loyer anormalement faible vis à vis du marché. C’est un autre signe qui doit alerter.

Des comportements suspects de la part du propriétaire

Un appartement parfait pour un loyer dérisoire n’est pas le seul danger. Les propriétaires peuvent parfois agir de manière très suspecte et il est important de ne pas tomber dans le piège. Le refus de visite est un signe annonciateur d’une arnaque. Souvent, le propriétaire qui refuse une visite prétexte qu’il est à l’étranger et qu’il ne peut pas faire l’état des lieux avec vous. Il vous demande alors de vous transmettre un virement correspond à un dépôt de garantie ou de premier loyer. Il faut donc se méfier !
Si le propriétaire évoque un transfert d’argent via mandat international comme Western Union ou Money Gram, mieux vaut passer son chemin. Il est en effet très difficile de retracer l’argent échangé par ce biais en cas de fraude.


Trouver son logement avec Studapart

Studapart, la meilleure alternative

Parmi toutes ces possibilités, chacune présente des désavantages et des risques. Entre arnaques et processus interminables, il est difficile d’être pleinement satisfait.
Studapart s’affirme comme LA meilleure solution pour trouver son logement.

Tous les types de logement sur Studapart

Notre plateforme met chaque année plus de 120 000 logements disponibles à la location. Et pas question de se limiter à un type de logement ! Colocation, chambre chez l’habitant ou en résidence privée, appartements de propriétaires particuliers : il est très facile de trouver son bonheur.


Des recherches plus sereines...

Sur Studapart, 100% des annonces sont vérifiées. Il n’y a donc aucun risque d’arnaque. Les locataires internationaux peuvent de leur côté bénéficier de la Garantie Studapart pour rassurer les loueurs. Tout est fait pour établir une relation de confiance entre le locataire et le propriétaire !



… mais aussi plus rapides !

Trouver son logement demande beaucoup de temps si l’on s’y prend soi-même. Studapart fait l’intermédiaire entre le loueur et le locataire. En supervisant la recherche de logement, Studapart fluidifie et accélère les démarches pour faire gagner du temps.
Notre communauté de 36 000 propriétaires est rodée à l’utilisation de la plateforme et ont l’habitude de dialoguer rapidement avec les locataires.
Le partenariat que nous développons chaque jour avec nos résidences partenaires permet de simplifier la communication. Cela fait gagner un temps précieux au locataire. Studapart propose aussi des logements inaccessibles en passant par le site de la résidence privée.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?