“C’est moche !” “C’est cher !” “C’est l’enfer !” … Les résidences étudiantes souffrent de nombreux clichés, complètement infondés. Le plus souvent, c’est la solution préférée de Papa Maman qui fait tirer la tête aux étudiants … au début ! Et oui, rapidement, les étudiants se rendent compte de tous les atouts d’une résidence étudiante, pour leur plus grand bonheur.

1- Le mix parfait entre convivialité et intimité

Une résidence étudiante, c’est un peu comme une grande colocation à l’échelle d’un immeuble, mais chacun a véritablement son propre espace. Il suffit de traverser le couloir pour ne pas être seul, et au contraire lorsque l’on a besoin de calme on peut facilement se retrancher dans son cocon. Les résidences étudiantes sont par définition des lieux de rencontres, et de toutes les nationalités. Un petit séjour Erasmus au quotidien en somme!

2- Une solution moins chère au final

Les résidences étudiantes ont la réputation d’être chères. Mais queneni ! Si on fait un point : pas de location de camionnette, pas d’essence à payer pour la camionnette, pas de meubles à acheter, pas de multitude de timbres à acheter (et surtout à lécher) pour les différents courriers administratifs, les factures d’eau et d’internet déjà comprises … Tous comptes faits, les résidences étudiantes sont des solutions très compétitives, et ce d’autant plus que de nombreux services sont inclus comme la laverie ou le ménage. Il faut savoir aussi que les appartements y sont éligibles aux APL.

3- Idéal quand on n’est pas (encore) une fée du logis

Un petit souci de fuite ? Une plaque chauffante qui ne marche pas ? Pas de panique ! Le gestionnaire de résidence sera toujours présent pour aider les étudiants sur ces questions pratiques avec lesquelles on n’est pas tous très à l’aise. Des professionnels affiliés aux résidences agissent très rapidement. De même, de nombreuses résidences proposent le ménage. De quoi en faire changer d’avis plus d’un!

4- Une solution de logement bien facile

C’est indéniable, il n’y a pas plus rapide et efficace pour se loger que de prendre un appartement en résidence étudiantes. Quelques clics sur Internet ou un appel téléphonique de quelques minutes permettent de s’assurer un logement. Une fois la réservation effectuée, l’appartement étant déjà tout équipé et meublé, on n’a plus qu’à déposer sa brosse à dents dans la salle de bain ! Par ailleurs, les conditions d’accès sont plus faciles que dans le privé, notamment pour les étudiants sans garant et pour les étudiants internationaux.

5- Des résidences qui ressemblent à des clubs de vacances

Petit-déjeuner, salle de sport, billards, baby-foot, conciergerie, cafétéria … Autant de services dignes du Club Med qui sont aujourd’hui à disposition tous les jours dans les résidences étudiantes. Un vrai service 4 étoiles !

6- Des appartements ultra bien situés

Proches des campus étudiants ou en plein centre-ville, les résidences étudiantes sont généralement idéalement situées. Elles sont aussi très bien desservies par les transports en commun. Plus besoin de faire des pieds et des mains pour se déplacer donc!

7- Sécurité, Sécurité, Sécurité

Les résidences étudiantes sont très sécurisées à l’entrée des immeubles et de chaque chambre. Un gardien est présent en permanence pour garantir la sécurité des étudiants qui vivent paisiblement et coulent de jours heureux.

8- Chacun y trouve son bonheur

Les résidences proposent uniquement des mini-studios sans fenêtre. FAUX ! Cliché, cliché, cliché. Elles ont un grand choix d’appartements : des studios, des T1, des T2, des T3 et même des appartements en colocation ! La plupart des résidences étudiantes se veulent bien attractives par rapport au parc privé : meublées avec goût, avec des matériaux de qualité et bien agencées.

Les résidences étudiantes ont donc tout séduire les étudiants français et internationaux, plus de quoi les dénigrer !

Caroline, étudiante de l’IDRAC à Lyon, habite dans la résidence Nexity Studéa pour sa 2ème année.

J’ai trouvé facilement mon logement en résidence, mes parents s’en sont occupés dès ma réussite au concours de l’IDRAC je l’ai trouvé facilement car la résidence se situe en face du campus. J’aime vivre en résidence c’est proche de l’école et des transports si je veux bouger en ville.

Avez-vous trouvé votre réponse?