Passer au contenu principal
Toutes les collectionsLa location en France
Ce qu’il faut connaître sur la taxe d’habitation
Ce qu’il faut connaître sur la taxe d’habitation
Mis à jour il y a plus de 3 ans

En tant que citoyen français, vous payez sûrement un certain nombre d’impôts. Il en existe de toute sorte : un impôt sur la consommation (TVA), sur le revenu,... Le logement n’échappe pas à la règle ! On vous dit tout.

taxe habitation

La taxe d’habitation : c’est quoi et devrais-je la payer ?

Une contribution locale

La taxe d’habitation est un impôt versé par tous ceux qui occupent un bien immobilier. Cela peut donc concerner le propriétaire s’il vit chez lui, ou le locataire qui occupe le logement et paie un loyer. En occupant un logement à votre nom, vous devenez ainsi contribuable et devez payer un impôt. Cette contribution sert à financer les services mis en place par la commune du lieu du bien immobilier, et à améliorer les équipements collectifs.


Nouvelle réglementation depuis début 2020 !

Depuis le 1er janvier 2020, 80% des citoyens imposables sont exonérés de la taxe d’habitation. Ces 80% correspondent aux ménages les moins aisés, ce qui représente 24,4 millions de foyers. D’après le Ministère de l’Economie et des Finances, l’économie moyenne réalisée par ces ménages est de 723€ par an.
Si vous faîtes partie des 4 français sur 5 concernés par cette réforme, c’est une bonne nouvelle pour vous et votre budget, qui se trouvera allégé de cette dépense cette année !

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?