En France, il est fortement recommandé d'avoir un garant (ou caution) pour chercher un logement, car il est presque systématiquement exigé par les loueurs. Le garant est une personne de votre entourage, parfois une organisation, qui en se portant caution pour vous reconnaît que vous êtes une personne fiable. Cela contribue à donner confiance en votre profil au loueur.  

Qui peut-être garant ?

En général, on trouve son garant dans son entourage proche. Le garant doit avoir des revenus équivalents à 3 à 4 fois le montant du loyer. Les loueurs privilégient les garants dont les revenus sont domiciliés en France par commodité. 

Comment faire si je n'ai pas de garant  ?

Il peut arriver que les résidences étudiantes acceptent un étudiant sans garant en échange d’une avance sur le loyer. 

Dans le cas où le locataire ne peut pas trouver de garant, Studapart peut se porter garant pour lui avec la garantie Studapart et remplacer le garant sur la durée totale de la location, pour un logement trouvé sur Studapart ou ailleurs. 

Vous trouverez plus d'informations sur l'obtention de la garantie Studapart ici

L’engagement

L'engagement de la caution prend fin en principe au terme prévu dans l'acte de caution, si celui-ci a fixé une durée déterminée ; ou à l'expiration du bail au cours duquel vous avez résilié votre engagement si la durée de ce dernier n'était pas précisée. 

Avez-vous trouvé votre réponse?